24 Hubert
Notre-Dame-Des-Prairies
Canada Québec
J6E 6R5
13 Septembre 2023
Chers amis carrossiers,
Tout d’abord je tiens à féliciter un membre Carstar pour sa dénonciation d’abus de pouvoir des assureurs et aussi le fait d’avoir réussi à en témoigner sur un réseau tel que Radio-Canada.
Article Disponible ici
De ce fait, je suis heureux de constater que M. Michel Bourbeau en témoigne lui aussi. Cependant, j’inviterais M. Bourbeau à faire de même auprès des autorités concernées, tel que l’Autorité des Marchés financiers et le ministère des Finances, pour l’application DES SAINES PRATIQUES COMMERCIALES. Le ministère des Finances ont un sous-ministre qui est mandaté spécialement pour les assureurs et le Ministre du travail devrait, en principe, être en mesure de nous libérer d’un abus de pouvoir aussi malsain de la part des assureurs, un abus de pouvoir qui n’existe pas au sein des autres industries.
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous-même dénoncer ou tout au moins faire partie d’une association qui le fait. A venir jusqu’à maintenant, les autorités concernées disent ne recevoir aucunes autres plaintes que les miennes.
Un simple exemple de frais payé par les assureurs : Au renouvellement d’une simple prescription en pharmacie, la pharmacie collecte des frais de gestion.
Pourquoi pas nous ? Nous qui devons écrire ou fournir des documents , photos ou estimation, aux assureurs et cela sans aucune rémunération ???
En 1992 a 1995 quand j’étais Fix-Auto la bannière nous vendais l’idée que nous n’avions pas le choix d’accepter les conditions que l’assureur offrait. Voilà que la CCPQ est arrivé avec le même discours ainsi que le même représentant (Luc Filion) et refuse de parler de dirigiste mais plutôt de référencement mais la vérité est que depuis l’arrivée du GAA notre industrie a toujours été mise de côté au profit des assureurs qui exercent une grande influence sur nos politiciens et bannières et la CCPQ, qui je vous le rappelle, a bénéficié de support financier d’Intact assurance (si besoin j’ai toujours la déclaration de M. Héroux à ce sujet).
Il appartient à chaque entrepreneur de bien exprimer son besoin a l’assureur afin qu’il puisse effectuer des réparations de qualité et sécuritaire tout en respectant notre main-d’œuvre devenu si rare faute de rémunération acceptable (+ ou – $8.00 horaires de moins que la mécanique) … Soyons responsable et prenons-nous en main!
Merci
Jacques Généreux