Institut Confiance Organisation

L’Institut est un organisme sans but lucratif, indépendant d’esprit et indépendant financièrement, qui souhaite réunir les forces vives du Québec afin de construire une société de confiance. Chacun de nous a un rôle à jouer. Nous souhaitons que jour après jour, tous, nous nous transformions en une étincelle de confiance qui rayonnera tant dans notre environnement de travail que dans notre vie personnelle. En ce sens, nous vous invitons à participer aux différentes activités de l’Institut. Vos idées, réflexions et suggestions sont de première importance pour nous.

Devenez membre de l’institut de la confiance dès maintenant!

LA CONFIANCE, UN BESOIN VITAL DEVENU UN ENJEU FONDAMENTAL POUR LE QUÉBEC

La confiance est le mot de neuf lettres le plus important. La confiance est la somme des valeurs, comportements et attitudes que l’on retrouve tant nos vies personnelles que professionnelles.

Notre expérience dans les domaines de l’éthique et de la gouvernance ainsi que les nombreux diagnostics réalisés au cours des dernières années nous permettent d’affirmer qu’il existe de nombreux bris de confiance ou, à tout le moins, que la confiance a été fragilisée dans bon nombre d’organisations des différents secteurs d’activités économiques, politiques et sociales au Québec.

Le niveau de confiance envers l’ensemble des métiers est moins de 51% en 2013 comparativement à plus de 65% en 2002… La confiance envers les politiciens s’établit à 12%, les syndicalistes à 21%, les hauts fonctionnaires à 22%, les entrepreneurs en construction 23%, les gens d’affaires à 30% et les avocats à 36%, etc. (Baromètre de confiance de Leger Marketing 2013)

99% des dirigeants sont d’avis que la confiance est une composante critique d’une relation forte. Or, 95% disent ne pas investir d’effort pour construire ou solidifier la confiance dans leur organisation. (Sondage de Vanessa Hall, 2010, Australie)

POURQUOI SI PEU D’ORGANISATIONS INVESTISSENT-ELLES DANS LA CONFIANCE?

Pourtant celle-ci contribue à la performance.

QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ORGANISATIONNELLE ?

Notre prisme d’intervention est la confiance organisationnelle. Cette dernière consiste à mettre en résonnance les multiples intérêts d’une organisation. La confiance est une recherche constante d’une communion des intérêts de chaque individu et des groupes. Il s’agit en fait de trouver l’intérêt qui transcendera tous les autres.

Nos interventions nous permettent d’identifier la carte identitaire des organisations, le contrat invisible qui unit les gens, chaque organisation étant différente. Comme une personne, une organisation a une vie, avec de beaux et moins beaux moments, des crises, des grèves, des fusions, des scandales, etc. Nous nous efforçons de trouver les éléments clés et les fondements qui mobiliseront l’organisation, que ce soit des valeurs, comportements, compétences et attitudes.

Mais également, nous identifions les freins, les peurs, les inhibitions et la rugosité des relations humaines. En collaboration avec les étincelles ou porteurs de confiance, nous identifions et mettons en place des parcours et actions qui permettront de hausser cette confiance, de mettre les gens en résonnance.

« Il faut oser la confiance, il faut prendre le pari de la confiance. C’est le plus beau pari que peut prendre une organisation. La confiance construite est un remarquable moteur de performance pour l’organisation. Elle est l’art d’augmenter l’envie de chacun de s’engager. » – 2013 – Me Donald Riendeau Jr, fondateur de l’ICO

« Elle est comme l’huile dans un moteur. Enlevez l’huile d’un moteur, aussi puissant soit-il, et vous verrez alors que rien ne bougera et que le moteur lui-même brûlera. Cette image illustre la place essentielle de la confiance pour toute organisation, y compris notre société.» – Jean-Claude Deschênes, administrateur, Institut de la confiance dans les organisations